Le 21 mars 2023 dans les locaux du Lab Place, nous avons accueilli les trois lycées partenaires de notre action au sein du Campus des métiers et des qualifications d’excellence, BTP et usages du numérique pour la région Occitanie. C’était la première fois que nous réunissions les représentants des 3 lycées pour qu’ils découvrent notre « laboratoire d’apprentissage »à Oust.
Nous avons reçu: Brigitte Cachart, proviseure du lycée Aristide Bergès, Stéphane Rivola, DDFPT – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée Le Garros, Guillaume Vannson (enseignant Meca, CAO) au lycée Le Garros, David Chaminade, proviseur du lycée Norman Foster et Thierry Gleyzes, DDFPT – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée Norman Foster.
L’occasion de se rencontrer physiquement pour une journée de co-construction sur le création d’un réseau de laboratoires d’apprentissage dans 3 puis 5 lycées professionnels de la région Occitanie. Cette rencontre a permis aux référents de chaque Lycée : Le Garros à Auch, Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne, et Aristide Bergès à Saint-Girons, de se rencontrer et d’échanger sur les synergies et mutualisation d’équipement et de compétences possibles.
Le déroulé de la journée
Nous avons tout d’abord rappeler la vision du projet, la visite de notre lieu comme exemple de ce qui pourra être mis en place dans chaque laboratoire d’apprentissage, les actions réalisées depuis le début dans les 3 établissements, et celles à venir: l’atelier PullStruder notamment, prévu entre le 17 avril et fin mai dans les 3 lycées avec des élèves.
LE PROGRAMME de cette journée du 21 mars 2023.
Une dynamique de réflexion collaborative
Nous avons ensuite lancé une dynamique de réflexion collaborative autour de trois sujets :
1. L’opportunité d’apprendre autrement
Comment intégrer le Lab d’Apprentissage dans la démarche pédagogique ? Chaque lycée a pu lister ses besoins et les mettre en commun avec les autres lycées.
2. Les usages
Comment imaginer la programmation du laboratoire d’apprentissage dans chaque établissement : les animations, les partenaires, la fréquence…
3. Le fonctionnement
Comment organiser les ressources humaines, et techniques pour ouvrir l’espace: système de réservation, horaires, … Cela ressemble à quoi un laboratoire d’apprentissage?
Phasage 2023-2024
- Avril – Juin : Workshop PullStruder – recyclage de bouteilles en plastique en filament d’impression 3D dans les 3 lycées.
- Septembre – Octobre : Commande des équipements.
- Novembre – décembre : Workshop (3 jours) autour de l’installation et de la prise en main des laboratoires d’apprentissage.
- Février : Inauguration des nouveaux lieux.
- Mars – Avril : Co-animation d’un événement choisi par le Lycée (Portes ouvertes…).