L’équipe du Lab Place a rencontré le Lycée des Métiers Aristide Bergès le mercredi 6 juillet pour la troisième et dernière journée de travail dédiée au futur laboratoire d’apprentissage au sein de l’établissement. Pour cette étape de co-construction avec les Lycées Norman Foster à Beaumont de Lomagne, Le Garros à Auch et Aristide Bergès à Saint-Girons, le Lab Place a récolter les envies, les besoins, les questions de chaque établissent sur l’accompagnement de la fiche action 4 du «Campus des métiers et des qualifications d’excellence BTP et usages du numérique » et la création d’un réseau de Laboratoires d’apprentissage dans des établissements scolaires d’Occitanie.
Le Lycée des Métiers Aristide Bergès
Le Lycée des Métiers Aristide Bergès , labellisé « lycée numérique » et « développement durable », est situé à Saint-Girons en Ariège. Il est spécialisé dans les métiers du bâtiment et accueille environ 150 élèves répartis dans six filières professionnelles dans les métiers du bâtiment et une classe de 3ème prépa-métiers. Les secteurs d’activité sont les suivants : énergétique, gros œuvre, aménagement et finition, études du bâtiment, menuiserie, électricité.
Une nouvelle collaboration avec le Lab Place
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence BTP et usages du numérique n’est pas la première collaboration de l’association Lab Place et du Lycée Aristide Bergès. Plusieurs projets ont été menés depuis l’ouverture du Lab Place en septembre 2017.
Dès 2017 nous avons travaillé avec le Lycée sur la mise en place d’une radio lycéenne dans le cadre du Projet d’Avenir intitulé «Une radio à l’écoute de la COP21 », puis en 2018 la création de capsules audio, l’animation d’ateliers de la pratique du pilotage de drone en 2017 et 2019, l’accompagnement à la réalisation des contenus et à la création de web-documentaires en 2019.
C’est avec ce même engouement que l’équipe du Lycée Aristide Bergès et de l’association Lab Place se retrouvent sur le projet du campus des métiers et des qualifications d’excellence BTP et usages du numérique et l’installation au sein du Lycée d’un laboratoire d’apprentissage.
Le Lieu envisagé
Plusieurs pistes sont avancées pour le futur espace du laboratoire d’apprentissage. La difficulté est de trouver un lieu assez grand et adapté pour les personnes venant de l’extérieur. «Le lab d’apprentissage – nous explique Carine Obin l’une des coordinatrices du projet – est un lieu pensé et équipé en mobilier, projecteur, espace détente, .. pour que des publics s’y rencontrent et collaborent. Le fablab est un outil du lab d’apprentissage, avec des machines de prototypage rapide pour accompagner les projets autour de la fabrication ». Plus qu’un Laboratoire de fabrication, le Laboratoire d’apprentissage a pour vocation première de créer un espace qui favorise les rencontres et les collaborations au sein même de l’établissement entre les élèves, filières, niveaux, .. mais aussi avec les entreprises, associations, autres établissements scolaires, … Pendant cette réunion les équipes ont imaginé de travailler en multi-sites avec des usinages d’un côté dans un local équipé et les rencontres et les initiations dans l’actuelle salle de réunion au sein du Lycée et à l’extérieur de l’établissement de réaliser des ateliers de démonstration dans la ville de Saint-Girons pour démontrer la richesse des apprentissages et pratiques des élèves au grand public.
Le Laboratoire d’apprentissage du Lycée Aristide Bergès
Plusieurs idées ont été évoquées sur les possibilités qu’apportent la création l’espace. En interne, sur les temps périscolaires ou pendant les temps de cours, les élèves pourront travailler en groupe ou individuellement sur le cahier des charges d’un produit fini, sa mise en œuvre, son impression en 3D, sur de l’Arduino, .. et pour les publics extérieurs, l’équipe pédagogique du Lycée a imaginé des journées d’immersion sur les enseignements professionnels, un format léger sur le bâtiment pour les élèves de 5e, accueillir des jeunes en mini stage, proposer des actions destinées au grand public, …
Prochaines étapes
Pour l’équipe du Lab Place, la prochaine étape est d’équiper le Lab Mobile et dès le mois de septembre d’avancer sur la liste des équipements pour la mise en place des premières actions en collaboration avec le Lycée. La liste du matériel qui sera mis à disposition des Lycées : vidéoprojecteur ultra-lumineux, appareil photo et enregistreur sonore, découpeuse laser et fraiseuse à commande numérique, petit outillage, découpeuse vinyle, ordinateur, imprimante 3D… Le Lycée Aristide Bergès a dans son agenda le Forum E3D-21 , Grandir dans un Monde Durable au mois de mars 2023 et les portes ouvertes autant d’événements où les équipements du Lab Mobile pourront être sollicités.