Le 21 mars 2023 dans les locaux du Lab Place, l’équipe coordinatrice accueille les trois lycées et le directeur du Campus des Métiers du BTP et usages du numérique .
L’occasion de se rencontrer physiquement pour une journée de co-construction sur le création d’un réseau de laboratoires d’apprentissage dans 3 puis 5 lycées professionnels de la région Occitanie. Cette rencontre permettra aux 3 référents de chaque Lycée : Le Garros à Auch, Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne, et Aristide Bergès à Saint-Girons, de se rencontrer et d’échanger sur les synergies et mutualisation d’équipement et de compétences possibles.
Le déroulé de la journée de rencontre et de travail
Cela ressemble à quoi un laboratoire d’apprentissage?
L’installation d’un laboratoire d’apprentissage au sein du lycée est un projet sur le long terme qui va permettre à l’établissement de se positionner sur des sujets innovants, et devenir un lieu de ressources et de recherches sur les nouveaux matériaux, la fabrication 3D appliquée au BTP, le pilotage de drones, la réalisation de maquettes entre autres. Les équipements prévus vont permettre de produire des outils de communication pour valoriser la filière et ce qui est fait au sein du lycée. C’est bien plus qu’un laboratoire de fabrication ; ce projet va impulser un lieu de rencontres, d’échanges , d’apprentissages au sein même de l’établissement entre les élèves, les enseignants mais également ouvert aux publics extérieurs comme les entreprises, les associations présentes sur le territoire.
« Le lab d’apprentissage – nous explique Carine Obin coordinatrice du projet – est un lieu pensé et équipé en mobilier, projecteur, espace détente, .. pour que des publics s’y rencontrent et collaborent. Le fablab est un outil du lab d’apprentissage, avec des machines de prototypage rapide pour accompagner les projets autour de la fabrication ».
Retrouvez l’article complet et les plans des espaces https://campus.lab.place/cela-ressemble-a-quoi-un-laboratoire-dapprentissage/